Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
4 décembre 2008

Recueil Chansons Malaises 1935

Recueil Chansons Malaises Editions Poésies et Cie 1935   Die Lyric II/151

                     1

         Je suis la trace sombre                     (Chansons malaises p.1)  II/182

Je suis la trace sombre

Que ton canot marque dans l'eau

                           

Je suis l'ombre soumise                                                                                            Que ton palmier projette à ton pied      

                                                                                    

Je suis le petit cri                  

Que pousse le perdreau

Atteint par tes balles.         

   

               2                     

         On entend pousser les jeunes lianes     (Chansons malaises p.2)       II/175

    

On entend pousser les jeunes lianes

On entend la douce respiration des palmiers

La vanille bleue ne dort pas

Les fleurs de cannelle agitent leurs parfums

Et le ciel pose son oreille de géant

Contre la terre

Pour écouter si tu viens

                     3

         Ce n'est pas l'orage / Qui te révéla      (Chansons malaises p.3)      II/159

Ce n'est pas l'orage

Qui te révéla

Ce n'est pas de l'arbre

Que jaillit ta voix

Dans la rue basse

On ne te vit pas

O sans que je le sache

Etais-tu donc toujours en moi ?

                     4

         A ton approche toute la nuit frissonne (Chansons malaises p.4)      II/158

A ton approche toute la nuit frissonne

Les murs bougent

Le jasmin sent plus fort

La mer respire plus vite

Et le vent excité

Arrange mes cheveux

Comme tu les aimes .

                     5

         Je veux parfumer l'aube comme l'anis   (Chansons malaises p.5)   II/154

Je veux parfumer l'aube comme l'anis

Pour que ton cheval trouve plus vite

Le sentier de ma solitude

Je veux être plus faible que le nuage

Suspendu au-dessus du volcan

Et qui tombe au premier souffle du vent

Plus douce que la pistache verte

Tes dents aimeront me broyer

Me mêler à ta chair

                     6

         Depuis ma naissance /je suis parée       (Chansons malaises p.6)      II/186

Depuis ma naissance

Je suis parée pour ta venue

Depuis dix mille jours

Je vais à ta rencontre

Les pays se sont rétrécis

Les montagnes se baissent

Les fleuves ont maigri

Mon corps a grandi au-delà de moi

Il s'étale de l'aube au crépuscule

Il couvre toute la terre

Où que tu te diriges

Tu marcheras sur moi

(1er mars 1933)

                     7

         Depuis que tu m'as regardée                  (Chansons malaises p.7)    II/177

Depuis que tu m'as regardée

Sous le camphrier

Je suis toute paralysée

Je n'ose plus me risquer au jardin

Car tous les arbres

Portent tes yeux au lieu de fruits

Dans tous les champs

Je vois croître à mes pieds

Les anémones de tes yeux

Au bord du fleuve

Le thamantis voltige

Portant sur ses ailes tes yeux

Aussi j'ai décidé

De ne plus sortir que la nuit

Où tous les yeux se ferment

Hélas je n'ai pu t'échapper

Car dans les mille étoiles

Tes yeux mille fois m'ont fixée

                     8

         Je ne voudrais être                           (Chansons malaises p.8) II/191

Je ne voudrais être

Que le cèdre devant ta maison

Qu'une branche du cèdre

Qu'une feuille de la branche

Qu'une ombre de la feuille

Que la fraîcheur de l'ombre

Qui caresse ta tempe

Pendant une seconde

9 août 1933

(Jardin des Plantes - Paris )

                     9

         Le poivre rouge crie                               (Chansons malaises p.9)       II/184

       

Le poivre rouge crie

Il ne peut plus taire son désir

Le buisson de vanille

Est un nuage de volupté

Une tempête de cannelle envahit le monde

L'arbre de pluie

M'a jeté sa première larme

   Paris 22.2.33

                     10

         Debout sous tes cent citronniers           (Chansons malaises p.10)    II/175

Debout sous tes cent citronniers

Tu sais attendre

Que les fruits deviennent de l'or

Debout parmi tes mille bœufs

Tu leur ordonnes

De paître les plus tendres fleurs

Tu sais régner

Prenant la loi des pères

Donnant la loi aux fils  :

O maître de la vie

Je baise ta main droite et ta main gauche

                     11

         Depuis que tu me connais                (Chansons malaises p.11) II/172

Depuis que tu me connais

Je me connais enfin

Mon corps m'était plus étranger

Qu'un continent lointain

Je ne distinguais pas

L'Est du Sud

Mon épaule escarpée

Pointait comme un rocher

Soudain ta main savante

M'enseigna qui j'étais

Mon pied trouva sa course

Mon coeur son battement

Et maintenant je m'aime

Comme tu m'aimes

                     12

         Je suis l'amphore qu'un potier savant  (Chansons malaises p.12)   II/206

Je suis l'amphore qu'un potier savant

A voulu svelte et accueillante

Mais je t'attends : o ma substance !

Verse-moi, mon amant

Le vin de ta force

L'huile de ta bonté

L'eau fraîche de ta foi !

Peu m'importe : exauce-moi

Et donne-moi mon nom !

écrit en automne 1934

                     13

         En passant sur la route des seigneurs  (Chansons malaises p.13)     II/191

En passant sur la route des seigneurs

Tu ne regardes pas le safran pauvre

Mais ton manteau le caresse en secret

Emportant tout de même

Un peu de poussière dorée

De son amour

7 août 1933

(Jardin des Plantes

                     14

         Je suis la terre                             (Chansons malaises p.14)       I/206

Je suis la terre

Que tu laboures

Pour semer le riz et la joie

Sous l'allégresse de tes pieds

Mes prairies dansent

De ta tête ruisselle le soleil

Mais quand tu jettes l'ombre

J'ai froid comme une morte

Un jour en me creusant

Tu trouveras ta tombe

écrit en automne 1934

                     15

         Chuchote qui je suis                         (Chansons malaises p.15) II/170

Chuchote qui je suis

Etourdis-moi de ma propre beauté

Séduis-moi par ma langueur

Exalte-moi de mon parfum intime

La femme boit l'ivresse

Dans l'oreille de nacre

Ne devient elle-même

Qu'au fond de ses miroirs

                     16

         Quand le volcan aux lèvres retroussées (Chansons malaises p.16)  II/182

Quand le volcan aux lèvres retroussées

Crache le sang

Soulève la terre

Brûle les forêts

Broie les oiseaux

Et mange le soleil

Je n'ai pas peur

J'ai peur

Quand tes lèvres amincies

Se taisent

                     17

         Je suis ton ruisseau                     (Chansons malaises p.17)     II/208

         Je suis ton ruisseau    

         Ivre de menthe

                           

         Penche-toi sur moi                                                                                                    Que je te ressemble               

                                                                                    

Baigne en moi                      

Et sens comme je tremble

                                                                           

Mange mes poissons            

Pour mieux m’engloutir

Bois-moi                     

Pour mieux m’anéantir

Aime-moi                                                                                                

Je t’aiderai à te noyer

écrit en automne 1934

                     18

         Cueille: o toi qui les choyas            (Chansons malaises p.18) II/155

Cueille : o toi qui les choyas

Les deux oranges de mes seins

Tu les as voulues lisses

Pour plaire à tes paumes

Et fraîches pour la soif nocturne

Ouvre-les

Dévore-les

Que leur sang d'or

T'abreuve et te nourrisse

Palma de Majorque 30 Sept. 32    

                     19

         Maître: je sens que tu t'approches       (Chansons malaises p.19)     II/187

Maître : je sens que tu t'approches

Tes boucles annoncent la tempête

Tes yeux sont chargés d'éclairs

Ta hache brille

Et va pourfendre le soleil

Ta main déjà levée

Ta main de velours et de bronze

M'arrache de la terre

Et me jette brutalement aux anges

8 mars 1933

                     20

         Dans ton baiser plus profond que la mort (Chansons malaises p.20)II/203

Dans ton baiser plus profond que la mort

Je sens ta rage de rentrer en terre

De retourner vers ton néant

Tu te dissous

Tu te détruis

Nuage tu tombes

Fleuve tu cours vers ta mer

Et ma chair te reçois comme un sépulcre

écrit en automne 1934

                     21

         Tu as planté devant ma porte         (Chansons malaises p.21) II/194

Tu as planté devant ma porte

Un jeune citronnier

Il n'a que deux branches

L'une porte un fruit d'or

L'autre une fleur d'argent

Comment me préfères-tu

Vierge ou mère ?

(Sienne 21 septembre 1933)

                     22

         Je ne suis que du sable                     (Chansons malaises p.22) II/204

Je ne suis que du sable

Du sable indifférent

Sous le soleil roux

Je ne suis qu'une rive

Eperdument perdue

Au bord de l'infini

Mais je t'attends toi qui me veux

Toi marée léonine

Dieu qui me créas pour me dévorer

Eau qui me boiras

Feu qui m'incendieras

J'attends que tu m'exauces me dissolves

En sable encore plus fin

Encore plus indifférent

Sous le soleil roux

( écrit en automne 1934 )

                     23

         Cette nuit un condor / Vola dans ma chambre (Chans. Mal. p.23)    II/161

Cette nuit un condor

Vola dans ma chambre

Il battait lourdement

De ses ailes de bronze

Je sentis sur mon corps

Son ombre brune

Et tout le firmament

Fondit sur moi

Lorsqu'il se mit à boire

Mon sang endormi

Au réveil une plume noire

Gisait sur mon cœur

                     24

         Les buffles lourds / Regagnent leurs étés (Chansons malaises p.24) II/164

Les buffles lourds

Regagnent leurs étés

Leurs sabots font trembler

Les champs de riz

Avec leurs cornes torses

Ils raclent les arbres

Leur nuque est frisée

Et leurs yeux savants

Comprennent le langage du feu

Seraient-ils des dieux

Qui se souviennent

Que tu les vainquis

Pour me plaire ?

                     25

         Mon ami travaille / A la plantation de caoutchouc (Chans. Mal. p.25)II/166

Mon ami travaille

A la plantation de caoutchouc

Toute la journée il caresse les gommiers

Il se drape dans leur ombre verte

Et tâte leurs corps nus

Mais brusquement il enfonce son couteau

Et fait jaillir le sang des troncs trahis

Puis ses mains redeviennent douces

Et pansent amoureusement

La plaie qui pleure

Toute la nuit auprès de moi

Il recommence la même besogne

                     26 

         Sous les rosiers qui t'émerveillent (Chansons malaises p.26) II/208

Sous les rosiers qui t'émerveillent

J'ai planté le goena-goena

Mon herbe maléfique

Bientôt dans le thé d'or

Tu boiras une goutte rouge

Une goutte du sang lunaire

Ta lèvre oubliera les autres noms

Tes pieds ne pourront plus courir

Ta tête croulera sur ton épaule

Tu m'aimeras

Malgré toi

écrit en automne 1934

                     27

         Je suis couverte de sept voiles        (Chansons malaises p.27) II/193

         Je suis couverte de sept voiles      

Pour que sept fois                                                                                  

Tu puisses me découvrir                                                                                                                                                  

Je suis ointe de sept huiles                                                                              

Pour que sept fois                                                               

Tu puisses me sentir                                                   

                                                                                    

Je t’ai dit sept mensonges                                                   

Pour que sept fois                                                      

Tu puisses m’anéantir                                                                                                                 

(Auteuil 25 août 1933)

                     28

         Je te croyais le soleil                        (Chansons malaises p.28) II/199

Je te croyais le soleil qui fait éclater

                     les rhododendrons

Je te croyais la statue de pierre qui

         ordonne la marche des jours

Je te croyais le roi étincelant qu'aucun

               mortel n'ose approcher

Mais de mon doigt de nacre

Frôlant ton épaule orgueilleuse

J'ai fait de toi un tout petit garçon

Qui cache son angoisse sous mon

                           aisselle brune

(écrit entre le 1er et le 7 aoùt 1934)

                     29

         Seras-tu l'oiseau rapace                        (Chansons malaises p.29)     II/201

Seras-tu l'oiseau rapace

Frère de l'Est ?

Seras-tu la colonne du temple

Frère du Sud ?

Seras-tu mon étoile

Frère de l'Ouest ?

Seras-tu ma tombe

Frère du Nord ?

Qui que tu sois : je t'attends ! je t'attends !

( écrit entre le 1er et le 7 aoùt 1934 )

                     30

         Mon amant le pêcheur                    (Chansons malaises p.30) II/201

Mon amant le pêcheur

Me quitte chaque nuit

Comme s'il me trompait

Il se penche sur la mer pâle

Les vagues ont des corps de femmes

Habillées de dentelle

Il leur tend longuement les bras

Il se penche toujours plus bas :

Va-t-il tomber ?

Mais dès le petit jour

Il se redresse, levant au soleil

Ses paniers tressés d'or

Il vient déposer à mes pieds

Comme un bouquet de fleurs

Ses plus beaux poissons roses

         

(écrit entre le 1er et le 7 aoùt 1934)

                     31

         J'ai grimpé dans le néflier               (Chansons malaises p.31) II/197

J'ai grimpé dans le néflier

Pour suivre ta course

Vers la montagne bleue

J'ai vu ta route à travers les rhododendrons

Des nuées de perruches blanches

S'élevaient comme une poussière

Autour de tes pas

Et lorsque tu passas le dernier col

J'ai vu dans un nuage

Ton ombre retournée vers moi

(écrit entre le 1er et le 7 aoùt 1934)

                     32

         L'oiseau chanta comme tous les matins (Chansons malaises p.32)   II/199

L'oiseau chanta comme tous les matins

Et je voulus te réveiller

Car la rizière est loin

Ma main pour te chercher

Erra tout le long de la couche

S'allongea jusqu'aux Iles

Et parcourut toute l'Asie

Oh j'avais dormi seule :

Mais l'oiseau chantait tout de même

'écrit entre le 1er et le 7 aoùt 1934)

                     33

         La neige parfumée du caféier        (Chansons malaises p.33) II/197

La neige parfumée du caféier

A rouillé en trois jours

L'amour roux de l'abricotier

A duré moins longtemps

Le melatta pourrit

En une nuit de pluie

Mais moi présomptueuse

Dardant mes seins

A la lune

Au soleil

Croirais-je donc ma beauté immortelle ?

Hélas bientôt refleuriront

Anis safran et poivrier

Et les branches de mon squelette

Resteront nues

(écrit entre le 1er et le 7 aoùt 1934)

                     34

         Le sorcier m'a jeté / Son mauvais œil  (Chansons malaises p.34)     II/160

Le sorcier m'a jeté

Son mauvais œil

O mon corps tout doré

N'est-il déjà plus nu ?

Un sang nocturne

S'évade de ma plaie

Une main de brume

Emporte ma tête

Je me sens lourde lourde

De malheur

                     35

         Dieux : Arrachez les yeux de mon visage (Chansons malaises p.35) II/167

Dieux : Arrachez les yeux de mon visage

Qui s'écarquillent sans le voir

Coupez mes mains restées vides

Tranchez mes bras inutiles

Arrêtez mes pieds curieux

Et mes jambes trop rapides

Qui n'ont plus de but

Dieux : donnez-moi la mort

Pour qu'il pense encore une fois à

                                          moi

                     

                     36

         Je m'endormis sur un nuage                 (Chansons malaises p.36)     II/180

Je m'endormis sur un nuage

De blanc jasmin

La vieille montagne envoya

Son ruisseau pour me bercer

La lune dansa pour moi

Sur la pointe des pins

Un oiseau picota

Le dernier soupir de mon cœur

                     37

         Quelque part fleurit l'épice amère       (Chansons malaises p.37)     II/199

Quelque part fleurit l'épice amère

La sens-tu ?

Quelque part est perché l'oiseau aveugle

Le vois-tu ?

Quelque part souffle le vent noir

L'entends-tu ?

Quelque part se lève l'ombre glacée

Le sais-tu ?

( écrit entre le 1er et le 7 aoùt 1934 )

                     38

         Quand tu auras tout pris de moi           (Chansons malaises p.38)     II/191

Quand tu auras tout pris de moi

La peau de ma chair

La chair de mes côtes

Le ciel de mes yeux

Les yeux de ma tête

Quand je ne serai plus qu'un souffle

Pour prononcer ton nom

Alors je saisirai peut-être

Combien je t'appartiens

(Auteuil 12 août 1933)

                     39

         J'habite le corps d'une morte              (Chansons malaises p.38)     II/204

J'habite le corps d'une morte

Toute ma joie s'en est allée

Mes yeux écarquillés ne captent plus

                                      la lumière

Mes genoux s'effritent comme du

                                      sable

Tout me fuit

Seuls les fauves continuent à rôder

Flairant la charogne de mon cœur 

( écrit pendant l'automne 1934 )

                     40

         Sarclez toutes les fleurs                   (Chansons malaises p.40) II/168

Sarclez toutes les fleurs

Piétinez les fougères

Coupez les palmiers centenaires

Arrachez les lauriers de gloire

Et plantez

Devant ma case abandonnée

Le cyprès noir

Le doigt

De la mort

                   FIN

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité