Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
30 novembre 2008

39 degrès

39 degrés

Un carnaval de fièvre et d'écarlate

Eclate dans ta tête,

Une fête intense s'y déroule,

Des ombres enflammées t'embrassent,

Les dieux ivres t'emportent

Vers les monts de la mort !

Et moi, dans ma prison de chair,

Souffrant d'une santé normale

Dans le froid quotidien,

Captif derrière les barreaux de la pluie

J'assiste à ton orgie,

Comme devant une baraque de mystère

Un pauvre, les pieds dans la boue.

Tu ne me connais plus,

Enguirlandée de rêves,

Couronnée d'aspirines et d'étoiles,

Au bal des géants et des nains :

Déjà grosse d'un démiurge,

Peut-être me méprises-tu,

Moi qui veux que tu vives et prennes ce tilleul.

(Poèmes de la Vie et de la Mort : Ivan à Claire p.33)           II/102

très faibles variantes

Poèmes d'Amour page 44 :

39 degrés !

Un carnaval de fièvre et d'écarlate

Eclate dans ta tête,

Une fête intense s'y déroule,

Des ombres enflammées t'enlacent,

Les dieux ivres t'emportent

Vers les monts de la mort !

Et moi, dans ma prison de chair,

Souffrant d'une santé normale

Dans le froid quotidien,

Captif derrière les barreaux de tes cils

J'assiste à ton orgie,

Comme devant une baraque de mystère

Un pauvre, les pieds dans la boue.

Enguirlandée de rêves,

Couronnée d'aspirines et d'étoiles,

Au bal des géants et des nains :

Tu ne me connais plus,

Déjà grosse d'un démiurge,

Peut-être me méprises-tu,

Moi qui veux que tu vives et prennes ce tilleul.

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité