Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
1 décembre 2008

Hôpital

                           Hôpital

Hôpital haut-fourneau où brûlent pêle-mêle

Les chairs de l'homme et les charbons de la souffrance

Afin que mûrisse la figue du cancer

Tant de regrets nichés dans un thorax

Tant de pourpre entassée dans une plaie

Pour en faire une roseraie

Que viendront cultiver les nèpes

O forêts de la Charité ! Jardins de la Salpétrière !

Aux mille variétés de chairs

Aux châtoiements de fleurs septiques

J'entends le frôlement des loups

La fièvre des marais aux libellules rouges

Sur les paupières des voyants

         Neigez ! Charpies !

         Hurlez ! Harpyes !

         Ether et terre éternelles terreurs !

Au fond d'un aquarium de quartz

Vaquent les démons guérisseurs

Avec une lenteur vertigineuse

A curer l'amarante au coeur pourri d'un ange

         Ether et terre

         Ether substance des icebergs

         Ether au rire des glaciers

         Ether des perfides muguets

         Givre ivre aux commissures de la mort

         Ether et terre

         Bus dans un baiser de bétel

         Horreur d'aurore

Ah l'agonie approche sur des béquilles de banians

Une orchidée plus vieille que moi-même

Ouvre ses mandibules

L'échafaud de l'aurore est dressé sur mon lit

         O funérailles blanches

         Fourmis blanches

         Orties orphies

         Orvets et ortolans

         Remontez le courant de mes artères

         Globules blancs et blancs soleils

         Versez mon sang sur l'ossuaire

Dans le mur à murmure

Une porte invisible

S'ouvre sur un jardin d'iode et d'améthyste

J'entre dans la montagne au soleil de bromure

La forge rend ses mâchefers

Et la terre réclame mes calcaires

         Lynx et bombyx

         Dans vos yeux X

         Tendez-moi l'hostie au Mercure

Masques de Cendre , Editions Hémisphères, Paris juin 1949

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité