Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
1 décembre 2008

J'ai vu tes chairs diluées au radium

J'ai vu tes chairs diluées au radium   

Monde inconnu : chairs que j'appelais miennes !

J'ai vu les algues ultraviolettes

Où traînait mon amour

Ton cœur pointu wrack d'un bateau sombré

Gisait au fond de mes rêves

Parmi les coraux oxydés

Plein d'un silence impénétrable

Sur quels secrets ?

Alors, moi, lourd scaphandrier

J'ai voulu y descendre, y chercher l'or perdu

Et l'on ne m'a jamais vu revenir

(Poèmes d'Amour, Budry 1925  p.20)    

importants changements dans cette version

(Poèmes d'Amour, Budry 1930  p.30)

J'ai vu tes chairs diluées au radium   

Monde inconnu : Mer que j'appelais mienne !

J'ai vu les forêts de varech

Où gisait mon destin,

Les pieuvres roses du désir

Et les lunes brisées de bien des nuits !

J'ai vu ton cœur, ce fier navire,

Qui transportait les cargaisons d'amour,

Sombré dans un buisson de rêve

Parmi les momies de corail.

Alors, moi, lourd scaphandrier

J'ai voulu y plonger, sauver l'amour perdu :

Mais l'on ne m'a jamais vu remonter.

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité