Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
1 décembre 2008

Je n'ai jamais peine sur un champ de luzerne

Je n'ai jamais peiné sur un champ de luzerne 

Je n'ai jamais construit des colonnes de chiffres

Ni rempli des Grands Livres de noms et de prénoms

Je n'ai vendu ou acheté

Ni tabac, ni diamants, ni le plaisir des hommes,

Je n'ai jamais rien fait

Rien

Que veiller chaque nuit à ma fenêtre froide

Pour ramasser les étoiles filantes

( Comme on glane les épis perdus )

Et en faire un bouquet pour celle que j'aimais !

J'enregistrais les histoires du vent

Pour les lui répéter à son réveil .

Puis j'ai rêvé, beaucoup rêvé

D'une vie d'arbre qui ne bouge pas,

Laissant venir à lui les midis et les soirs,

Fier au-dessus des routes de la vie,

Sans jamais rien demander aux passants,

Mais offrant à chacun son ombre et sa sagesse !

Conspuez-moi , contemporains habiles :

Je suis un paresseux, je ne travaille pas,

J'aime et je chante !

(Poèmes d'Amour 1930 p.50

(L'Antirose: p.29) 

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité