Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
1 décembre 2008

Je ne serai plus jamais seul ni pauvre

Je ne serai plus jamais seul ni pauvre

J'ai ma douleur, ma royale douleur

Des arbres de douleur au feuillage de deuil

Des amis de douleur gantés de rouge

Je suis le frère et le mari

Je suis le fils de ma douleur

Je ne suis rien sans elle

Je la mange

Je la ris

Je la fume

Je la hurle

Je la crache

Je l'aime puisqu'elle est de toi

(Poèmes d'Amour 1925 p.27)   

variantes dans :

Poèmes d'Amour 1930 p.36

Je ne serai plus jamais seul ni pauvre :

J'ai ma douleur, ma royale douleur !

Des arbres de douleur ombragent ma maison de suie,

Et mes amis ont tous des yeux de deuil.

Je suis le frère et le mari,

Je suis le fils de ma douleur,

Je ne suis rien sans elle :

Je la mange

Je la ris

Je la fume

Je la hurle

Je la crache

Je l'aime puisqu'elle est de toi !

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité