Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
1 décembre 2008

Jean sans Fils

Jean sans Fils                      

Plus je fus multiple

Plus seul je serai

Après le périple

Rien ne sera vrai

J'ai voulu séduire

Et suis sans amour

Déjà je sens bruire

L'aile du vautour

Creusant les espaces

Le noir météor

Voudrait que sa trace

Soit un rayon d'or

Lui-même errant astre

D'un fuyant charbon

Grave au grand cadastre

La fumée d'un nom

Et sa folle torche

D'une molle dent

N'enflamme et n'écorche

Pas même le vent

Je ne ferai souche

Ni ne ferai loi

Parce que ma bouche

Mentit trop de fois

Et je me disperse

Nuage rompu

Mais sous mon averse

Rien ne germe plus

De mes origines

Aux sables de l'Ur

Ici se termine

Mon trajet obscur

Ma dernière goutte

Forant le ciment

Fournira l'absoute

De mes errements

Voici la vengeance

De l'infinité

J'entre sans engeance

Dans la cécité

Aucun fils au cerne

Violet de deuil

N'est là qui prosterne

D'ombre sur mon seuil

Car le solitaire

Le héros hautain

Ne peut-être père

Que bénédictin

Sous ma paume vide

Nulle boucle à moi

Quand l'heure perfide

Dictera sa loi

Déserte ma tempe

Désert mon genou

Rien ne me ressemble

Et je meurs partout

Le Troisième Livre de Jean sans Terre paru le 29 mars 1939 aux Editions Poésie et Cie,  Paris [  p. 32/35 ] 

JST Seghers 1957 p.195/197 

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité