Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
2 décembre 2008

Jean sans Terre chante la ballade de toutes les mères

Jean sans Terre chante la ballade de toutes les mères

À chaque fenêtre du monde

Derrière un volet noir

Une mère en fichu sombre

Parle à l'ange du soir

Parle à l'ange du soir

Du fils parti en guerre

Une prière chante

Sur la harpe de son coeur

Sur la harpe de son coeur

Chaque mère accompagne

La voix d'un écolier

Et tant de souvenirs

Et tant de souvenirs

Au-dessus du lit vide

La même photographie

De Paris à Floride

De Kladno à Quimper

Il lançait la balle

Plus loin que tous les garçons

De Pittsburg à  Anvers

De Belgrade à Tiflis

Il lance loin la bombe

Que de feux d'artifices !

Adieu les jolies filles !

Adieu les jolies filles !

Dans les rues d’Ischia

Dans les rues d'Odessa

Y a plus que des croix !

Y a plus que des croix !

A toutes les fenêtres

Où veillent dans le soit

Tant de petites mères

Tant de petites mères

Bercent leur fils sur mer

Les mères sans sommeil

Gardent leur fils sous terre

Gardent leur fils sous terre

Ecoutant dans la nuit

Les trains proscrits qui partent

Sans jamais revenir

Sans jamais revenir ?

Quelqu’un pourtant m’a dit :

La guerre va périr !

Tu la vaincras mon fils !

Tu la vaincras mon fils !

Mon héros mon amant

Mon chou mon ange chéri

Mon tout-petit mon grand

Mon grand mon tout-petit

Ne me serre pas si fort

Le pommier a fleuri

Mon cœur est plein de mort !

JST Seghers 1957 p.168/170

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité