Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
2 décembre 2008

La Ballerine de la peur

La Ballerine de la peur

La peur de tes mains est légère comme la fumée sur les champs

Tu es détenue dans la tour d'épines

Tu flottes à travers les murs et pourtant tu ne me parviens plus

La peur de ta chevelure est jaune comme la lueur des cierges mourants

La peur de ta voix est impénétrable comme le brouillard

Tu te jettes sur ma poitrine et pourtant je ne te sens pas

Tu es une ballerine de la peur travestie en colchique

Dans le cercle des guerriers rouges la musique d'os t'exalte

Mais jamais plus tu ne rompras le cercle et jamais plus tu ne flotteras vers moi

Qu'est-ce qui chuchote dans ta tête ? Qui nommes-tu ton assaillant ?

Jamais le vert rougeâtre de tes yeux ne couvait si trompeur

Que dans le dialogue avec l'ennemi aux armes étincelantes

La peur est la flamboyante robe de laine bleue que je t'ai offerte

Elle t'enserre et ne te permets pas de venir jusqu'à moi

Tu brûles dans sa trame et ton appel est un oiseau plaintif

L'Herbe du Songe (1971)

Traductions françaises de Claire Goll et Claude Vigée

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité