Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
2 décembre 2008

L’Hymne au soleil de Jean sans Terre

L’Hymne au soleil de Jean sans Terre

Ombres de la mort

Couvraient mon sommeil

Quand ton extase d'or

Frappait mon réveil

Quand ton oeil frappait

Le mur des laraires

Oeil dont je connais

L'extase tertiaire

Monte oeuf des genèses

Du cailloutis fertile

Que ton jaune dense

Fasse craquer ta coquille

Tombe comme une bombe

Chargée de magie

Dans la catacombe

De ma léthargie

Tonne, ô timbale

Contre mon tympan

Fais de moi Dédale

En me soulevant

Verse du radium

Dans mes noires ivraies

Et de ton hélium

Guéris vite mes plaies

Je le sens ton ambre

L’huile de ton amour

Adoucir mes membres

Taire mon enfer sourd

Tout est divins mets

Philtre enivrant

La baie au bout du jet

Le fruit de l’arbre patient

Que je les dévore

Tends vers moi l’exquise

Groseille aux météores

Et les sphères des cerises

C’est pour ma libation

Que la grenade sort

La pomme et le melon

Et le muscat d’or

Dix mille soleillons

Les ont rendus mûrs

Pour me rendre bon

De leurs doux vins purs

Je reçois ta substance

Et m’ouvre à mon tour

A ton abondance

Astre du grand amour !

Seghers 1957 p.137/138

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité