Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
2 décembre 2008

Quatre chansons pour elle

Quatre chansons pour elle

            I

Transforme la mansarde en oasis !

La caravane des cheminées chemine

Les Auto-Dromadaires du boulevard sont loin !

Les palmiers de ta chanson font de l'ombre

Rappelle-moi les longues barbes brunes de ton peuple

Et les poissons-bonheur de la Mer Rouge

O verse-moi ( Verse-moi Rebecca  )

La liqueur verte de tes yeux de rêve.

            II

Prends la pelisse de tout mon amour

Sur tes épaules trop peureuses :

Ne tousse pas ! Couvre-toi de mes sanglots chauds !

Je chasserai les mouches écarlates de ta fièvre

Et voici le fichu de laine brune

De mon regard qui bannit les hivers

Ton cœur va trouver son printemps

            III

Rose Maréchal-Niel : SOLEIL

Eclose sur la tige penchée d'un méridien

Nous buvons tous ta rose rosée

Et tous les soirs tes feuilles éternelles

Se meurent

Mais cette rose née dans un ( d'un )verre d'eau

Glaciers vertigineux où le bourdon

Lourd de mon cœur s'agite

Rose éclose de sa main matinale :

T'effeuilleras-tu si vite aussi ?

            IV

Si je n'étais que cette cigarette

Humble parfum dont naissent les Orients

Flambeau de trois minutes

O quelle éternité à vivre !

Etoile rouge irradiant tes yeux de soir

Phalène qui se tue au gaz bleu de tes yeux

Mourir, mourir où commence ton âme :

N'être que cendre ! Puisque

Tout ce qui meurt devient (un jour) Phénix !

(Le Nouvel Orphée - Ed. de la Sirène 1923 p. 206-207)

variantes dans Quatre Chansons pour une Juive "La Vie des Lettres - Vol. III, janv. 1921"

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité