Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
30 novembre 2008

Dès que tu dors

Dès que tu dors,

Je développe au bromure de lune

Les films verts de tes yeux.

Et ta journée recommence à rebours !

Je vois sur le mur de la nuit

Passer les cent visages

De ton amant trop beau,

Je tourne vos baisers perdus,

Vos étreintes irréparables,

Je vis ta vie tandis que tu la rêves

Mais je ne t'étranglerai point :

Je veux te voir mourir cent fois par jour .   

( Poèmes de Jalousie 1926, Ivan à Claire p.38 )    

quelques variantes dans :

(Poèmes d'Amour, Budry 1930  p.32)

Dès que tu dors,

Je développe au bromure de lune

Les films verts de tes yeux.

Et ta journée recommence à rebours !

Je vois sur le mur de ton front

Passer les cent visages

De ton amant trop beau,

Je projette vos baisers éperdus,

Vos étreintes irréparables,

Je vis ta vie tandis que tu la rêves:

Mais au petit matin

J'étranglerai l'autre en te caressant .

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité