Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
30 novembre 2008

Elégie d'Ihpétonga VIII

      Elégie d'Ihpétonga

                        VIII

                              ( L'Indienne chante )

      Mon aigle-totem s'assied sur ton crâne

      Et fiente dans tes yeux de pétrole

      Mon serpent-totem agite sa crécelle

      Sur tes chemins de ruse et de bitume

      Mon coyotte-totem se gave de fourmis rouges

      Pour diluer le mica de tes yeux

      Mon chêne-totem renforce ses potences

      Mon poison-totem habite ton aorte

      Et déchire le cœur de ses artères

      Mon lierre-totem devient un brasier de venins

      Qui pourrira la main de tes enfants

      Mon tabac-totem plante le cancer dans te rêves

      Et rouille la rose de ta cervelle

      Mon coq-totem fait saigner tes aurores

      Mon hibou-totem juché sur tes pompes d'essence

      Ouvre l'œil vert de la vengeance

      Ferme l'œil rouge de ta mort

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité