Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
2 décembre 2008

Jean sans Terre conduit la caravane

Jean sans Terre conduit la caravane


Ai-je déjà foulé ce sable

Il y a cent ou cent mille ans

D'une trace plus vulnérable

Que le feu d'un soleil filant ?

En tête de la caravane

Mon chameau dans le sable bis

Cherche comme le vent profane

La clef des éternels oublis

Déjà mes arrière-grands-pères

Ont cultivé cet océan

Sans que leur ombre passagère

Pût défricher le vieux néant

Bien que la lumière mortelle

Les harcelât au coeur du jour

Ils allumaient une chandelle

Pour retrouver l'antique amour

Je porte leur ancien squelette

D'or et calciné par les ans

Et ma chair nouvelle s'apprête

A l'emplir de besoins pesants

J'entends le loup rouge qui hurle

Dans la caverne de mon sang

Croquant au bord du crépuscule

Les os du rêve renaissant

Voguez voguez lents dromadaires

Et traversez l'éternité

Depuis les aubes quaternaires

Jusqu'au tombeau précipité

Mon peuple aux bras d'or et d'ébène

Meurt de soif et surtout d'espoir

J'ouvre en mes deux poignets les veines

Pour lui donner un reposoir

Je veux que mon amour pourrisse

Et ne renaisse plus jamais

Si par ce dernier sacrifice

En l'homme un jeune Dieu renaît

Si sans que l'Alpe les arrose

Dans la peau morte du désert

Monte la fraîcheur d'une rose

Et l'ombre d'un miracle vert

Je n'aurai pas besoin de chienne

Pour chasser la faim du chacal

Il suffit que ma foi revienne

Et l'aurore de mon choral

Offrant à ceux qui les convoitent

Au chameau lent au fier lion

Le sel de ma main faible et moite

La force de ma religion

[Troisième Livre de J s T p. 9/12 ]

Jean sans Terre - Landless John p.7/8 JST Seghers 1957 p.123/124

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité