Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
2 décembre 2008

Jean sans Terre découvre l'Ange

    

Jean sans Terre découvre l'Ange  

Fils d'une nébuleuse

Et du grand Altaïr

Je sens la terre creuse

Et prête à me haïr

La vache du ciel beugle

En renversant les monts

Et me rejette aveugle

Au gouffre de limon

Entre deux maigres cuisses

Mon astre fut planté

Et dans le précipice

De l'homme projeté

Je sais de quelle grotte

Je vins à l'univers

Mon squelette grelotte

Dans son manteau de chair

D'une âme et de vertèbres

Péniblement muni

La chaleur des ténèbres

M'a justement banni

Et ma semelle tâte

Sur le dur continent

La route qui se hâte

Vers la mort lentement

Partout je vois des frères

Qui s'attardent légers

Sur les sentiers de terre

Et sans les abréger

Tenant à leur poussière

Dont ils sont protégés

Evitant la lumière

Et ses divins dangers

Pourtant moi je chancelle

Par crainte de souiller

L'ombre de l'hirondelle

Qui vient me survoler

La vaillante alouette

Se pose sur mon front

Et promptement becquette

Le feu de mes yeux ronds

Les savantes pépites

Des astres naufragés

Qui dans la nuit presbyte

Vinrent me ravager

Et mes arbres ancêtres

Aux membres d'éléfant

Pour me consoler d'être

Vieillard au cœur d'enfant

Me lancent des oranges

Des petits Sirius

Nourriture des anges

En ces bas-fonds perdus

Mais de ma main lépreuse

Fouillant dans le cosmos

Je trompe l'heure creuse

Je rejette mes os

Vers l'azur qui fourmille

D'archanges couronnés

Je rentre en ma famille

Prodigue et pardonné

[Troisième Livre de Jean sans Terre ] 1939 [  p. 21/24 ] Seghers1957 p 56 à 58 

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité