Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
2 décembre 2008

Jean sans Terre devant l'amour

Jean sans Terre devant l'amour

Femme sois ma mère

Femme sois ma mer

Celle en qui j'espère

En qui je me perds

Mer où tous les fleuves

Las de conquérir

L'espace enfin peuvent

Chastement mourir

Après tant d'errances 

Se jeter en toi

Après les souffrances

Et les désarrois

Ouvrent les écluses

De ton grand destin

Femme ne récuse

Pas qui t'exalta

Savante complice

De mes lourds secrets

Ennoblis le vice

Par un long regret 

Si tu te dénudes

Jusqu'en ton esprit

Toute solitude

Soudain te guérit

Notre Douce Dame

Qui devine tout

Jamais ne condamne

Ce qui rôde en nous

Sois sous mon déluge

L'étang qui me boit

Et sois le refuge

Du fauve aux abois

Tantôt l'anémone

Qui meurt sous mes pas

Tantôt l'amazone

Dont l'oeil dur m'abat

Toi qui fus le pôle 

Pur de la clarté

Mon ongle te frôle

Ton corps est dompté

Que sous ton aisselle

Tout près de ton coeur

Pour moi seul ruisselle

L'unique liqueur

Dans les blés qui plient

Sous le vent pressant

Ta mélancolie

Me sache présent 

Dans le sang des fraises

Doux à ton palais

Ta lèvre me baise

Ainsi qu'il te plaît

Et quand la chouette

Siffle tristement

C'est moi qui te guette

Chef de tes tourments

Or si je te laisse

Aux mains de la nuit

Pâle druidesse

C'est là que je suis

C'est là sous ta porte

Que mon ombre attend

Que le soir m'apporte

Ton cri consentant

Femme sois ma mère

Femme sois ma mer

En qui Jean sans Père

S'oublie et se perd 

(Deuxième livre de JsT p.46)       

JST Seghers 1957 p.102 à 104

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité