Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
2 décembre 2008

Jean sans Terre s'immole au Soleil

Jean sans Terre s'immole au Soleil

Jean sans Terre adule

L'astre adolescent

L'ivre crépuscule

Des siècles naissants

C'est l'œil redoutable

L'œil unique au front

De l'être innommable

Que nous ignorons

C'est l'œuf des genèses

L'œuf de tous les œufs

Le baiser de braise

La noce de feu

C'est la dynamite

Qui dans les cités

Remplace le mythe

Par la vérité

C'est la folle bombe

Dont l'explosion

Renverse les tombes

En rédemption

Et quoi que sans Terre

De son maigre corps

Jean couvre la terre

Comme font les morts

— Vainqueur des aurores !

Dit-il : Souverain !

Descends et dévore

Notre stérile grain

Toujours je te mange

Dans le noir cassis

Dans la douce orange

Sans dire merci

Dans l'âpre grenade

Enceinte de toi

Et dans la muscade

Toujours je te bois

Et dans la groseille

Et dans le melon

Partout tu sommeilles

En ces soleillons

Mais puisque je t'aime

De si pauvre faim

Punis ce blasphème

Venge-toi enfin

Bois de mes paupières

Le miel enchanté

La grande lumière

De la volonté

Dessèche et compresse

Aïeul de Minos

Mon muscle et ma graisse

Jusqu’au roc de l’os

Ronge avec tes bêtes

Fourmis et vautours

Tout de mon squelette

L’orgueil et l’amour

Tors triture et tanne

Ma livide peau

Qui déjà se fane

Ce pâle oripeau

Que de moi s’écoule

Le sang et le pus

Et nourrisse et saoule

Les anges repus

Descends et m’écorche

Grand inquisiteur

Fais de moi la torche

Du mortel bonheur

Si tu me libères

Du sang du méchant

Ma chair qui m’est chère

A périr consent

Je ne peux satrape

Plus longtemps pourrir

Après les agapes

Je saurai mourir

Incinère et brûle

Dans le feu divin

De ton crépuscule

Ce qui fut si vain

Soleil je t'invite

Et je me soumets

Ne me ressuscite

Jamais plus jamais

(Deuxième livre de JsT p. 29)   1957 Seghers p.80 à 83

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité