Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
2 décembre 2008

Lilith au cœur de métal mûr

Lilith au cœur de métal mûr où dort l'atome

Lilith au tremblement de feuille

J'attends que les sabots de ta monture

Fassent vieillir l'oeillet sauvage

Dans le ravin

Que le silex en ton front inusable

Dessine mon triangle

Que le panier plein d'yeux de tes victimes

Me nourrisse jusqu'à l'aurore

J'ai bu l'esprit du blé pour te connaître

J'ai soupesé la pierre occulte où tu habites

Par tous les vents qui chantent dans ta tête

Par les soleils semés dans tes rousseurs

Par ton sang purificateur

Annule le forfait des siècles

Tu es présente et constamment mortelle

Dans ta chair d'asphodèle

Dans tes jaspes

Dans tes seins perce-neige

Dans tes os de statue

Je te cherche

Je t'annonce

Les années de lumière

Qui gisent au fond de tes yeux

Sont ta garde d'honneur

Oh toi qui couchais dans les tombes

De tes amants plus nombreux que tes nuits

Serai-je seul à coucher dans la tienne ?

(Masques de cendres 1949)

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité