Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
4 décembre 2008

VENT DU SUD

VENT DU SUD

Le vent du sud secoue mon crâne

Une porte s'est ouverte dans ma poitrine

Mais laquelle est-ce de toutes les portes ?

Frère du sud : dis-moi

Toi qui tiens à la main les clefs jaunes

Dis-moi quelle est la porte

Par laquelle je peux me fuir ?

Le cheval austral trépigne

Son sabot fait voler des crocus de feu

Déjà fondent les glaciers de la raison

Les armatures de la montagne douloureuse

Et dans le creux de la main nue

Croît une fleur de névé grise

Haleine des mimosas brûlants du sud

Fonds aussi la glace de mon cœur gelé

1967 Bouquet de rêves pour Neila page 22

Neila . Traduction intégrale des 51 poèmes d'Abendgesang

Frontispice de Sonia Delaunay -  (57) p. (1) f. de pl. en coul.; 21 cm.

Editions Caractères, Paris 1971

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité