Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
4 décembre 2008

Vénus des Ténèbres

Vénus des ténèbres

Passager du Néant : je suis la porte sur l'abîme

Le pont sur la nuit que tu cherches partout

A l'appel des sources démentes

Derrière la panique des tourniquets

Et les saisons de mes yeux tournoyants

Ecoute le soupir suprême

Je suis ta tour mystérieuse

Ta Tour Penchée habillée de frissons

D'où sans danger tu sautes dans le gouffre

Monte à ma tour pour te croire plus grand

Ecoute : elle parle la langue des ouragans en déroute

Monte à mon Epaule Nord où gîte l'archange déchu

Je sais ce que tu veux Médée ou Alcyone

Entrouvre le rideau du crime

Deviens complice de la mort d'un dieu

Je suis la Clairvoyante

L'écriture dans mes paumes t'enseigne la magie

Veux-tu gagner enfin le chiffre de l'oubli ?

Pour toi je me ferai papillon

Tes initiales s'enchevêtrent déjà

Dans la dorure de mes ailes

Pour moi tu voles le cœur de ta mère

Les housses de ses rêves

Et le coton de son suaire

Déjà tu as brûlé la maison de verre

Le fauteuil provisoire où ton père fumait

En attendant la mort

O fils qui a perdu sa mort

Reviens au monde en moi

Je suis ta mer étale et ton ressac

Je suis le départ de toi-même

Ton mouvement perpétuel

Ta cage où toujours rugira ta liberté

(Les Cercles Magiques Editions Falaize, Paris 1951p. 54/55   

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité