Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes Yvan Goll
Archives
2 décembre 2008

Jean sans Terre prend un bain de sang

Jean sans Terre prend un bain de sang

En marchant dans l'aurore j'éclabousse

De sang les jardins frémissants

Ma tête est pure mais mon ombre est rousse

Et ne frôle que des mares de sang

Je prends un bain de pieds dans la fumante

Marée de pourpre au bord de l'océan

Et dans la mousse de lune amarante

Je viole une Calliope au parfum de sang

Du sang ! Du sang ! Suprême nourriture

La pluie est rouge allaitant nos déserts

La source est rouge qui de nos blessures

Monte vers la lumière de l'enfer

Il pleuvra du sang sur nos cathédrales

Tandis que le la mer rouge montera

L'aile de l'aigle et la flosse du squale

Nous traîneront aux bornes de l'infra

Un taureau rouge en qui le dieu s'incarne

Viendra lécher mon trèfle vert et blanc

Son sang épais viendra grossir nos Marnes

Et poussera nos destins au néant

Je vais humer aux bords des et Villettes

Le liquide dont je fus baptisé

Le vin lourd du boeuf me monte à la tête

Jusqu'à la mort j'en resterai de grisé

Baisant la bouche où mes souvenirs cuvent

Où je m'acharne à endormir le loup

Bouche aussi pernicieuse qu'un Vésuve

Dont nul amour ne peut combler le trou

Ma main de boucher trahira la brute

Qui se cantonne dans mon coeur filou

Sous mon chapeau de sang mon front hirsute

Ne cache plus les débauches du fou

Perdant mon sens de toutes parts ma trace

S'incère dans le sable et dans le vent

Vous connaîtrez le passage fugace

De Jean Sans Terre en son chemin de sang

JST Seghers 1957 p.125/126

Publicité
Commentaires
Poèmes Yvan Goll
Publicité
Publicité